Depuis ces dernières années, les cyberattaques se sont multipliées et diversifiées. Elles menacent alors désormais les particuliers comme les entreprises. Pour ceux qui l’ignorent encore, chaque type d’attaque vise à exploiter des failles dans les systèmes de sécurité afin de causer des dommages, voler des données ou obtenir des gains financiers. Connaître les différents types de cyberattaques est ainsi indispensable pour mieux s’en protéger.
Les attaques DDOS ou par déni de service
Parmi les types de cyberattaques à connaître avant de faire appel à un avocat Cybercriminalité, il y a donc tout d’abord les attaques par déni de service ou DDOS (Distributed Denial of Service). Elles visent à rendre un service ou un site web inaccessible en saturant son serveur de demandes. À noter que ce type d’attaque repose en général sur un réseau d’ordinateurs infectés, appelés « botnets ». Ceux-ci envoient un grand nombre de requêtes simultanément. Incapable de traiter cet afflux, le serveur finit par ne plus répondre, ce qui entraîne une interruption de service.
Les attaques de phishing
Également connues sous le nom d’hameçonnage, les attaques de phishing consistent à tromper des utilisateurs en se faisant passer pour une entité de confiance dans le but de collecter des informations personnelles ou confidentielles. Les cybercriminels utilisent dans la plupart des cas des emails ou des messages instantanés imitant des institutions fiables. Cela incite ainsi les victimes à divulguer leurs mots de passe, numéros de cartes bancaires ou autres informations sensibles. Quoi qu’il en soit, le phishing est souvent à l’origine d’autres cyberattaques plus sophistiquées.
Les ransomwares ou rançongiciels
Il s’agit de logiciels malveillants qui bloquent l’accès aux données ou aux systèmes d’une entreprise en les chiffrant, puis exigent une rançon pour leur déblocage. En pénétrant dans le système via des failles de sécurité, les rançongiciels rendent les fichiers inaccessibles, et la victime reçoit un message l’invitant à payer pour obtenir la clé de déchiffrement. Les rançons demandées peuvent être très élevées, et même si elles sont payées, rien ne garantit que les données seront récupérées. Les ransomwares sont aujourd’hui l’une des cyberattaques les plus fréquentes.
Les attaques par chevaux de Troie ou Trojan
Les Trojans ou chevaux de Troie sont des programmes qui, sous des apparences inoffensives, cachent des logiciels malveillants. Ces programmes peuvent s’installer sur l’ordinateur d’une victime lorsqu’elle télécharge un fichier ou une appli apparemment légitime. Une fois en place, ils permettent aux cybercriminels d’accéder au système infecté, d’espionner, de voler des informations ou d’installer d’autres logiciels malveillants. À noter que les Trojans sont utilisés pour établir un accès prolongé et discret à des systèmes. Cela facilite le vol de données ou l’infiltration à grande échelle.
Les attaques d’ingénierie sociale
Ces attaques exploitent la psychologie humaine afin de tromper les divers individus et les inciter à révéler des informations sensibles. Contrairement aux cyberattaques purement techniques, elles reposent sur la manipulation et le leurre. Elles peuvent prendre la forme de faux appels téléphoniques, de messages d’urgence ou de demandes d’aide en ligne pour amener la victime à dévoiler des informations, à cliquer sur un lien dangereux ou à ouvrir un fichier malveillant. Comme toute forme de cyberattaque, elles peuvent nécessiter l’intervention d’un avocat Cybercriminalité.
Les attaques par injection de code
Les attaques par injection de code consistent enfin à insérer du code malveillant dans une application ou un site web vulnérable pour en compromettre la sécurité. On peut citer, entre autres, l’injection SQL, où des instructions SQL malveillantes sont insérées dans une base de données afin d’accéder à des informations sensibles. Les injections de code peuvent aussi exploiter d’autres langages, comme le JavaScript, pour altérer le comportement des sites web et voler des informations utilisateur. Généralement discrètes, ces attaques peuvent avoir des conséquences graves, notamment en permettant aux hackers d’accéder à des données confidentielles.